

COMPÉTENCES
Coordinateur de projets
Étude de projets
- Étudier, proposer et élaborer les solutions techniques
- Réaliser ou faire réaliser les plans de principe ou de détails
- Planifier le chiffrage des coûts de la prestation globale (sous-traitant si nécessaire)
- Élaborer les estimations budgétaires pour le chef de projet
Planification, organisation et réalisation
- Participer aux séances de chantier et de planning
- Collaborer avec le projeteur 3D : relever les différents métrés, définir l’implantation des équipements et appareils
- Elaboration des isométries de principe selon la schématique RI
- Contrôler les travaux en régie et valider les heures prestées
- Effectuer les mises à jour de la schématique RI et plans d’implantation
- Réceptionner et contrôler les livraisons de matériel
- Organiser les transports et déchargements
- Planifier et coordonner les ressources et activités avec les différents intervenants
- Coordonner et garantir le suivi des mandats (priorités, délais, urgences)
- Assurer un niveau optimal de qualité dans la réalisation des mandats (réalisation des attentes, respect des critères tels que qualité, planning, coûts, sécurité, etc.)
- Etablissement des permis de travail sous la délégation du chef de projet
- Respecter et faire respecter les directives de sécurité venant du client
- Organiser l’installation générale de chantier (containers, bureaux, bennes à déchets, magasins de stockage, tableaux provisoires, éclairage, etc.)
- Assurer la remise en état des places mises à disposition
- Collaborer sous la responsabilité du chef de projet aux opérations de mise en service
Communication
- Assurer la communication entre le chef de projet et les intervenants
- Informer de l’avancement des activités en cours
- Rassembler la documentation et la remettre au client
- Développer une relation de confiance avec le client (feedback, valorisation du service, etc.)
- Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats

Directeur de travaux
Étude de projet
- Lancer le processus de réponse aux appels d’offres après l’analyse du cahier des charges transmis par le client (dossier de consultation des entreprises)
- Évaluer la faisabilité technique du projet, estimer le devis au regard des contraintes définies par le cahier des charges et préparer la réponse
- Élaborer le chiffrage : estimer les coûts et réaliser le budget prévisionnel du projet en lien avec le service études
- Définir les modes opératoires : process de production, établissement des plannings d’exécution des travaux et des
approvisionnements, plans de charge et phasage des interventions
- Consulter les prestataires, sélectionner et négocier les contrats de sous-traitance et d’approvisionnement
- Présenter la proposition au client et valider le dossier de candidature
Planification, organisation et réalisation
- Fixer les objectifs des conducteurs de travaux afin d’assurer au client une livraison dans les règles de l’art (respect des coûts, de la qualité et des délais)
- Veiller à la disponibilité des ressources : élaboration du budget, affectation des équipes, investissements en matériel, etc.
- Effectuer un suivi des travaux et intervenir en appui aux conducteurs de travaux (pilotage de l’exécution et résolution des dysfonctionnements tels que les pannes, les litiges contractuels…)
- Suivre les indicateurs de performance des chantiers : contrôle budgétaire, gestion des ressources et respect des délais.
- Veiller à l’application des normes contractuelles et réglementaires, notamment en matière de qualité, sécurité, hygiène et impact sur l’environnement.
- Assurer la réception des travaux après la phase de contrôle par les conducteurs de travaux
Communication
- Assurer la communication entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les intervenants
- Informer de l’avancement des activités en cours
- Rassembler la documentation et la remettre au maître d’œuvre
- Développer une relation de confiance avec le client
- Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats

Chef de projet
Étude de projets
- Réceptionner les attentes et besoins du client
- Évaluer la demande, la challenger et définir les capacités de réalisation
- Assurer la coordination avec les différents bureaux d’ingénierie (mécanique, génie civil, …)
- Planifier le chiffrage des coûts de la prestation globale
- Réalisation des différents cahiers des charges et soumission en collaboration avec les bureaux d’ingénierie
Planification, organisation et réalisation
- Planifier et coordonner les ressources et activités avec les différents intervenants
- Coordonner et garantir le suivi des mandats (priorités, délais, urgences)
- Assurer un niveau optimal de qualité dans la réalisation des mandats (réalisation des attentes, respect des critères tels que qualité, planning, coûts, sécurité, etc.)
- Respecter et faire respecter les directives de sécurité venant du client
- Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats
- Clôturer les mandats (satisfaction client, rapports, archivage de la documentation, leçons apprises)
Communication
- Assurer la communication entre le client et les intervenants
- Préparer et présenter au client les rapports de suivi des mandats
- Rassembler la documentation et la remettre au client
- Réaliser la remise de l’installation en collaboration avec le client
- Développer une relation de confiance avec le client (feedback, valorisation du service, etc.)

Coordonnateur de sécurité
Tâches générales et responsabilités
- Conseiller le client sur les aspects de sécurité, gérer la sécurité du chantier, proposer et planifier le recours à des spécialistes en cas de besoin et contrôler la bonne application des mesures des intervenants
- Gérer tous les points relatifs à l’hygiène, la santé et l’intégrité physique des intervenants sur le chantier
- Informer le coordinateur de chantier de toutes les mesures sécuritaires liées aux tâches planifiées et maintenir un dialogue constant
Préparation / étude de projet
- Comprendre et communiquer les règles édictées par la SUVA et par le client en matière de sécurité
- Planifier les formations internes des intervenants
- Contrôler les différents PHS des intervenants et les consigner
- Vérifier les justificatifs des formations requises des intervenants et les consigner
Gestion et réalisation
- Contrôler régulièrement les chantiers (fréquence de 2 à 3 audits par semaine)
- Contrôler quotidiennement les accès en hauteur et aviser en cas de défaut
- Contrôler et consigner les EPI défectueux
- Contrôler et consigner les moyens de levage défectueux
- Gérer l’ordre et la propreté sur le périmètre du chantier
- Gérer les déchets du chantier
- Gérer la coactivité liée au chantier
- Traiter les problèmes et les cas liés à la sécurité
Séances et communication
- Participer aux séances de chantier en amenant les différents points sécurité relevés au cours du chantier
- Participer aux séances d’analyse de risques chantier
- Communiquer à chaque situation dangereuse, non-conformité dans le rapport détaillé de suivi HSE
- Communiquer hebdomadairement sur les points positifs et à améliorer