COMPÉTENCES

Coordinateur de projets

Étude de projets

  • Étudier, proposer et élaborer les solutions techniques
  • Réaliser ou faire réaliser les plans de principe ou de détails
  • Planifier le chiffrage des coûts de la prestation globale (sous-traitant si nécessaire)
  • Élaborer les estimations budgétaires pour le chef de projet

Planification, organisation et réalisation

  • Participer aux séances de chantier et de planning
  • Collaborer avec le projeteur 3D : relever les différents métrés, définir l’implantation des équipements et appareils
  • Elaboration des isométries de principe selon la schématique RI
  • Contrôler les travaux en régie et valider les heures prestées
  • Effectuer les mises à jour de la schématique RI et plans d’implantation
  • Réceptionner et contrôler les livraisons de matériel
  • Organiser les transports et déchargements
  • Planifier et coordonner les ressources et activités avec les différents intervenants
  • Coordonner et garantir le suivi des mandats (priorités, délais, urgences)
  • Assurer un niveau optimal de qualité dans la réalisation des mandats (réalisation des attentes, respect des critères tels que qualité, planning, coûts, sécurité, etc.)
  • Etablissement des permis de travail sous la délégation du chef de projet
  • Respecter et faire respecter les directives de sécurité venant du client
  • Organiser l’installation générale de chantier (containers, bureaux, bennes à déchets, magasins de stockage, tableaux provisoires, éclairage, etc.)
  • Assurer la remise en état des places mises à disposition
  • Collaborer sous la responsabilité du chef de projet aux opérations de mise en service

Communication

  • Assurer la communication entre le chef de projet et les intervenants
  • Informer de l’avancement des activités en cours
  • Rassembler la documentation et la remettre au client
  • Développer une relation de confiance avec le client (feedback, valorisation du service, etc.)
  • Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats

Directeur de travaux

Étude de projet

  • Lancer le processus de réponse aux appels d’offres après l’analyse du cahier des charges transmis par le client (dossier de consultation des entreprises)
  • Évaluer la faisabilité technique du projet, estimer le devis au regard des contraintes définies par le cahier des charges et préparer la réponse
  • Élaborer le chiffrage : estimer les coûts et réaliser le budget prévisionnel du projet en lien avec le service études
  • Définir les modes opératoires : process de production, établissement des plannings d’exécution des travaux et des

    approvisionnements, plans de charge et phasage des interventions

  • Consulter les prestataires, sélectionner et négocier les contrats de sous-traitance et d’approvisionnement
  • Présenter la proposition au client et valider le dossier de candidature

Planification, organisation et réalisation

  • Fixer les objectifs des conducteurs de travaux afin d’assurer au client une livraison dans les règles de l’art (respect des coûts, de la qualité et des délais)
  • Veiller à la disponibilité des ressources : élaboration du budget, affectation des équipes, investissements en matériel, etc.
  • Effectuer un suivi des travaux et intervenir en appui aux conducteurs de travaux (pilotage de l’exécution et résolution des dysfonctionnements tels que les pannes, les litiges contractuels…)
  • Suivre les indicateurs de performance des chantiers : contrôle budgétaire, gestion des ressources et respect des délais.
  • Veiller à l’application des normes contractuelles et réglementaires, notamment en matière de qualité, sécurité, hygiène et impact sur l’environnement.
  • Assurer la réception des travaux après la phase de contrôle par les conducteurs de travaux

Communication

  • Assurer la communication entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les intervenants
  • Informer de l’avancement des activités en cours
  • Rassembler la documentation et la remettre au maître d’œuvre
  • Développer une relation de confiance avec le client
  • Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats

Chef de projet

Étude de projets

  • Réceptionner les attentes et besoins du client
  • Évaluer la demande, la challenger et définir les capacités de réalisation
  • Assurer la coordination avec les différents bureaux d’ingénierie (mécanique, génie civil, …)
  • Planifier le chiffrage des coûts de la prestation globale
  • Réalisation des différents cahiers des charges et soumission en collaboration avec les bureaux d’ingénierie

Planification, organisation et réalisation

  • Planifier et coordonner les ressources et activités avec les différents intervenants
  • Coordonner et garantir le suivi des mandats (priorités, délais, urgences)
  • Assurer un niveau optimal de qualité dans la réalisation des mandats (réalisation des attentes, respect des critères tels que qualité, planning, coûts, sécurité, etc.)
  • Respecter et faire respecter les directives de sécurité venant du client
  • Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats
  • Clôturer les mandats (satisfaction client, rapports, archivage de la documentation, leçons apprises)

Communication

  • Assurer la communication entre le client et les intervenants
  • Préparer et présenter au client les rapports de suivi des mandats
  • Rassembler la documentation et la remettre au client
  • Réaliser la remise de l’installation en collaboration avec le client
  • Développer une relation de confiance avec le client (feedback, valorisation du service, etc.)

Coordonnateur de sécurité

Tâches générales et responsabilités

  • Conseiller le client sur les aspects de sécurité, gérer la sécurité du chantier, proposer et planifier le recours à des spécialistes en cas de besoin et contrôler la bonne application des mesures des intervenants
  • Gérer tous les points relatifs à l’hygiène, la santé et l’intégrité physique des intervenants sur le chantier
  • Informer le coordinateur de chantier de toutes les mesures sécuritaires liées aux tâches planifiées et maintenir un dialogue constant

Préparation / étude de projet

  • Comprendre et communiquer les règles édictées par la SUVA et par le client en matière de sécurité
  • Planifier les formations internes des intervenants
  • Contrôler les différents PHS des intervenants et les consigner
  • Vérifier les justificatifs des formations requises des intervenants et les consigner

Gestion et réalisation

  • Contrôler régulièrement les chantiers (fréquence de 2 à 3 audits par semaine)
  • Contrôler quotidiennement les accès en hauteur et aviser en cas de défaut
  • Contrôler et consigner les EPI défectueux
  • Contrôler et consigner les moyens de levage défectueux
  • Gérer l’ordre et la propreté sur le périmètre du chantier
  • Gérer les déchets du chantier
  • Gérer la coactivité liée au chantier
  • Traiter les problèmes et les cas liés à la sécurité

Séances et communication

  • Participer aux séances de chantier en amenant les différents points sécurité relevés au cours du chantier
  • Participer aux séances d’analyse de risques chantier
  • Communiquer à chaque situation dangereuse, non-conformité dans le rapport détaillé de suivi HSE
  • Communiquer hebdomadairement sur les points positifs et à améliorer