Étudier, proposer et élaborer les solutions techniques
Réaliser ou faire réaliser les plans de principe ou de détails
Planifier le chiffrage des coûts de la prestation globale (sous-traitant si nécessaire)
Élaborer les estimations budgétaires pour le chef de projet
Planification, organisation et réalisation
Participer aux séances de chantier et de planning
Collaborer avec le projeteur 3D : relever les différents métrés, définir l’implantation des équipements et appareils
Elaboration des isométries de principe selon la schématique RI
Contrôler les travaux en régie et valider les heures prestées
Effectuer les mises à jour de la schématique RI et plans d’implantation
Réceptionner et contrôler les livraisons de matériel
Organiser les transports et déchargements
Planifier et coordonner les ressources et activités avec les différents intervenants
Coordonner et garantir le suivi des mandats (priorités, délais, urgences)
Assurer un niveau optimal de qualité dans la réalisation des mandats (réalisation des attentes, respect des critères tels que qualité, planning, coûts, sécurité, etc.)
Etablissement des permis de travail sous la délégation du chef de projet
Respecter et faire respecter les directives de sécurité venant du client
Organiser l’installation générale de chantier (containers, bureaux, bennes à déchets, magasins de stockage, tableaux provisoires, éclairage, etc.)
Assurer la remise en état des places mises à disposition
Collaborer sous la responsabilité du chef de projet aux opérations de mise en service
Communication
Assurer la communication entre le chef de projet et les intervenants
Informer de l’avancement des activités en cours
Rassembler la documentation et la remettre au client
Développer une relation de confiance avec le client (feedback, valorisation du service, etc.)
Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats
Directeur de travaux
Étude de projet
Lancer le processus de réponse aux appels d’offres après l’analyse du cahier des charges transmis par le client (dossier de consultation des entreprises)
Évaluer la faisabilité technique du projet, estimer le devis au regard des contraintes définies par le cahier des charges et préparer la réponse
Élaborer le chiffrage : estimer les coûts et réaliser le budget prévisionnel du projet en lien avec le service études
Définir les modes opératoires : process de production, établissement des plannings d’exécution des travaux et des
approvisionnements, plans de charge et phasage des interventions
Consulter les prestataires, sélectionner et négocier les contrats de sous-traitance et d’approvisionnement
Présenter la proposition au client et valider le dossier de candidature
Planification, organisation et réalisation
Fixer les objectifs des conducteurs de travaux afin d’assurer au client une livraison dans les règles de l’art (respect des coûts, de la qualité et des délais)
Veiller à la disponibilité des ressources : élaboration du budget, affectation des équipes, investissements en matériel, etc.
Effectuer un suivi des travaux et intervenir en appui aux conducteurs de travaux (pilotage de l’exécution et résolution des dysfonctionnements tels que les pannes, les litiges contractuels…)
Suivre les indicateurs de performance des chantiers : contrôle budgétaire, gestion des ressources et respect des délais.
Veiller à l’application des normes contractuelles et réglementaires, notamment en matière de qualité, sécurité, hygiène et impact sur l’environnement.
Assurer la réception des travaux après la phase de contrôle par les conducteurs de travaux
Communication
Assurer la communication entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les intervenants
Informer de l’avancement des activités en cours
Rassembler la documentation et la remettre au maître d’œuvre
Développer une relation de confiance avec le client
Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats
Chef de projet
Étude de projets
Réceptionner les attentes et besoins du client
Évaluer la demande, la challenger et définir les capacités de réalisation
Assurer la coordination avec les différents bureaux d’ingénierie (mécanique, génie civil, …)
Planifier le chiffrage des coûts de la prestation globale
Réalisation des différents cahiers des charges et soumission en collaboration avec les bureaux d’ingénierie
Planification, organisation et réalisation
Planifier et coordonner les ressources et activités avec les différents intervenants
Coordonner et garantir le suivi des mandats (priorités, délais, urgences)
Assurer un niveau optimal de qualité dans la réalisation des mandats (réalisation des attentes, respect des critères tels que qualité, planning, coûts, sécurité, etc.)
Respecter et faire respecter les directives de sécurité venant du client
Proposer des actions d’amélioration dans la gestion et la réalisation des mandats
Clôturer les mandats (satisfaction client, rapports, archivage de la documentation, leçons apprises)
Communication
Assurer la communication entre le client et les intervenants
Préparer et présenter au client les rapports de suivi des mandats
Rassembler la documentation et la remettre au client
Réaliser la remise de l’installation en collaboration avec le client
Développer une relation de confiance avec le client (feedback, valorisation du service, etc.)
Coordonnateur de sécurité
Tâches générales et responsabilités
Conseiller le client sur les aspects de sécurité, gérer la sécurité du chantier, proposer et planifier le recours à des spécialistes en cas de besoin et contrôler la bonne application des mesures des intervenants
Gérer tous les points relatifs à l’hygiène, la santé et l’intégrité physique des intervenants sur le chantier
Informer le coordinateur de chantier de toutes les mesures sécuritaires liées aux tâches planifiées et maintenir un dialogue constant
Préparation / étude de projet
Comprendre et communiquer les règles édictées par la SUVA et par le client en matière de sécurité
Planifier les formations internes des intervenants
Contrôler les différents PHS des intervenants et les consigner
Vérifier les justificatifs des formations requises des intervenants et les consigner
Gestion et réalisation
Contrôler régulièrement les chantiers (fréquence de 2 à 3 audits par semaine)
Contrôler quotidiennement les accès en hauteur et aviser en cas de défaut
Contrôler et consigner les EPI défectueux
Contrôler et consigner les moyens de levage défectueux
Gérer l’ordre et la propreté sur le périmètre du chantier
Gérer les déchets du chantier
Gérer la coactivité liée au chantier
Traiter les problèmes et les cas liés à la sécurité
Séances et communication
Participer aux séances de chantier en amenant les différents points sécurité relevés au cours du chantier
Participer aux séances d’analyse de risques chantier
Communiquer à chaque situation dangereuse, non-conformité dans le rapport détaillé de suivi HSE
Communiquer hebdomadairement sur les points positifs et à améliorer